Présentation

Dans un réseau informatique, tous les éléments doivent être reliés entre-eux pour qu’il puissent communiquer. Le câble Ethernet, aussi appelé câble à paires torsadées, permet donc de connecter tous les éléments réseaux entre-eux à savoir switchs, routeurs, serveurs, téléphone IP, etc…. et permettre la transmission de données entre ceux-ci. A chaque extrémité du câble Ethernet se trouve un connecteur RJ-45.

Il est aujourd’hui utilisé partout, que cela soit en entreprise ou chez les particuliers pour relier ses équipements à sa box internet.

Câble Ethernet

 

 

Connecteur RJ-45 mâle

 

 

 

Connecteur RJ-45 femelle

 

Le connecteur RJ-45 est désigné comme un connecteur 8P8C c’est a dire qu’il peut avoir jusqu’à 8 positions de contacts composé de 4 paires de couleurs différentes.

 

 

Pour le câblage réseau Ethernet 10/100 Mbps, 2 paires sont utilisées pour l’émission du signal et 2 autres pour la réception. Il y’a donc besoin que de 2 paires pour le fonctionnement. Les paires 1-2 et 3-6 sont utilisées.

 

 

Pour le câblage Ethernet 1Gbps, les 4 paires sont utilisées.

 

Il existe 2 types principaux de câble Ethernet, le câble droit et le câble croisé.

La câble droit est utilisé pour relier généralement un équipement informatique type serveur ou ordinateur à un élément de réseau comme un switch. Le câble croisé quant a lui est utilisé pour relier directement deux équipements de même type entre eux comme par exemple pour relier deux switchs entre eux. Cependant le câble croisé est de moins en moins utilisé aujourd’hui car les équipements informatique sont capable de faire le “croisement” directement même si l’on utilise un câble droit pour relier les équipements.

Câble droit

Le câble droit est donc le câble qui est principalement utilisé aujourd’hui dans le monde de l’informatique.

Il existe deux normes de câble pour le connecteur RJ-45 d’un câble droit à savoir la norme T568A et T568B.

Il n’y a pas une grande différence entre ces deux normes, il y’a simplement les paires de couleurs vertes et oranges qui sont interchangés.

 

 

Les deux normes sont compatibles entre-elles. En effet, ici c’est simplement la couleur de la gaine qui change et donc ce changement est purement cosmétique et cela ne change en rien les propriétés électriques du cuivre à l’intérieur de la gaine.

 

 

Le câble droit comme son nom l’indique a les paires égales sur les deux extrémités.

 

 

 

Câble croisé

Le câble croisé est donc utilisé lorsque l’on veut connecter par exemple deux switchs entre eux ou bien deux ordinateurs entre eux directement si l’on ne veut pas passer par un  commutateur.

Comme je le disait précédemment, aujourd’hui ce type de câble est de moins en moins utilisé car les équipements ont la capacité de détecter si ils sont reliés a un équipement de même type ou non et donc de faire le croisement automatiquement.

Le câble croisé à donc les paires de couleurs vertes et oranges qui sont inversées.

 

 

 

 

Catégories de câbles

 

Il existe plusieurs catégories de câblage Ethernet avec différents spécifications. Il faudra donc bien choisir le type de câble à utiliser en fonction de l’utilisation.

Ces différents catégories permettent de spécifier la qualités de transmission et donc la vitesse maximale de transmission des données au travers du câble.

 

CatégorieFréquenceDébit maximalUtilisation
CAT1300-3400Hz1MbpsAncien câble Téléphonique
CAT24Mhz4 MbpsRéseau Token-ring
CAT316Mhz10Mbps sur 100mEthernet 10Mbps
CAT420Mhz16Mbps sur 100mRéseau Token-Ring
CAT5100Mhz100Mbps sur 100mFastEthernet
Plus beaucoup utilisé dans les nouvelles installations
CAT5e100Mhz1Gbps sur 100m
10Gbps sur 45m
GigabitEthernet
Remplace le CAT5 pour et permet de faire du Gigabit
CAT6250Mhz5 Gbps sur 100m
10Gbps sur 50m
GigabitEthernet
10G Ethernet
Utilisé dans les nouvelles installations pour du 10Gbps sur courtes distances.
CAT6a500Mhz10Gbps sur 100mGigabitEthernet
10G Ethernet
Utilisé pour le 10Gbps principalement
CAT7600Mhz40Gbps sur 50m
100Gbps sur 15m
GigabitEthernet
10G Ethernet
Permet d'atteindre des débit supérieurs sur de courtes distances.

 

Types de blindage

 

Il existe également plusieurs types de blindage utilisés dans les câbles RJ45 pour limiter les perturbations électromagnétiques entres les différents fils du câble. Le blindage est utile également lorsque le câble RJ45 est installé avec beaucoup d’autres, pour éviter les perturbations du câble Ethernet sur les câbles autour.

Les différents types de blindages sont exprimés de la manière suivantes :

 

Ces blindages sont définis par trois lettres :
U = Unshielded (non blindé)
F = Foiled (blindage avec feuille aluminium)
S = Shielded (blindage avec tresse de cuivre)

  • U/UTP Unshielded / Unshielded Twisted Pair

uutp

Ici il n’y a pas de blindage, les paires sont simplement torsadées.

 

 

 

 

  • F/UTP Foiled / Unshielded Twisted Pair

futp

Les paires sont torsadées ensembles sans blindage mais il y’a une feuille d’aluminium servant de blindage autour du câble.

 

 

 

 

  • U/FTP Unshielded / Foiled Twisted Pair

uftp

Les 4 paires de fils sont torsadées et blindées individuellement avec une feuille d’aluminium. Il n’y a pas de blindage général du câble.

 

 

 

 

  • S/FTP Shielded / Foiled Twisted Pair

sftp

Les 4 paires de fils sont torsadées et blindées individuellement avec une feuille d’aluminium. Le câble est ensuite blindé avec une tresse de cuivre.

 

 

 

 

  • F/FTP Foiled / Foiled Twisted Pair

fftp

Les 4 paires de fils sont torsadées et blindées individuellement avec une feuille d’aluminium. Le câble est ensuite blindé avec une feuille d’aluminium.

 

 

 

  • SF/UTP Shielded Foiled / Unshielded Twisted Pair

sfutp

Les 4 paires de fils sont torsadées sans blindage. Le câble est ensuite blindé avec une feuille d’aluminium et une tresse d’aluminium.

 

 

 

  • SF/FTP Shielded Foiled / Foiled Twisted Pair

sfftp

Les 4 paires de fils sont torsadées et blindées individuellement avec une feuille d’aluminium. Le câble est ensuite blindé avec une feuille d’aluminium et une tresse d’aluminium.